Béelzébuth



Les opinions divergent quelque peu concernant la place exacte de Belzébuth dans l'ordre infernal. Pour les Evangélistes (Matthieu XII, 24 ; Luc XI,15 ; Marc III,22), il est le Prince des démons et le chef suprême de l'empire infernal. Cette notion est reprise par sainte Françoise dans ses révélations, relatées dans son Traité sur l'Enfer : Belzébuth appartenait avant sa rébellion contre Dieu au chœur des dominations; depuis il a établi son pouvoir sur tous les crimes qu'enfante l’idolâtrie, et préside aux ténèbres infernales. Pour d'autres, il est un sous-prince, empereur des 6 666 légions infernales. Pour John Milton, il est premier en pouvoir et en crime après Satan.


Belzébuth était une divinité philistine honorée dans la ville d'Eqrön, connue essentiellement par une mention dans le Deuxième livre des Rois I.2, où le roi Ahzariah d'Israël est maudit par le prophète Élie pour avoir sollicité son oracle au lieu de s'adresser à Yahweh. Sur la foi de ce passage, des théologiens et mystiques chrétiens l'ont identifié tout d'abord à Satan, puis parfois à l'un de ses 'lieutenants'. Le premier texte chrétien à lui donner ce rôle est l'Évangile de Marc III.22 où Béelzéboul est chef des démons.

Il existe plusieurs orthographes alternatives, quoique moins fréquentes, comme Baal-sébub, Baal-zébub,Baalzébuth Béelzébub, Béelzébuth, Belzéboul, Belzébul, Belzébut, etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires