Nécromancie et démonologie...






La nécromancie est une sorte de divination dans laquelle le praticien cherche à invoquer l’esprit des morts pour qu’ils nous permettent de connaitre des évènements futurs, ou acquérir certains pouvoirs.
La nécromancie fut sans doute une des premières magies
L'art de la nécromancie est l'art de la Mort. La communication avec les morts afin qu’ils exécutent nos demandes. Elle joue avec la frontière entre la Vie et la Mort. Elle défie les lois naturelles. L'art de la nécromancie est un art noir et obscure

On entend par démonologie la science des démons. Ce terme peut également désigner des sciences occultes.
la Démonologie est l'étude systématique des démons ou des croyances sur les démons. Dans la mesure où il s'agit de l'exégèse( interprétation extensive et critique d'un texte faisant autorité), la démonologie est une branche de la théologie orthodoxe.

Jusqu'à la fin du XIIIe siècle, peu d'intérêt était porté aux démons. Le Traité sur le mal de saint Thomas d'Aquin en 1272 rappelle que le diable est un hérétique, la sorcellerie un crime d'hérésie. Les théologiens vont alors se pencher sur les entités du Mal.

Les objectifs de la démonologie sont :

* d'opérer une classification hiérarchique des démons
* de connaitre leurs histoires
* de comprendre leur façon d'opérer

Les Démons font partie intégrante de la religion au même titre que les Anges, quelle qu’en soit leur nature. Les démons sont l’opposé direct des Anges, on les retrouve pour cela dans toute les religions et dans tous les textes religieux, aussi bien dans la Bible que dans le Coran. Mais il est encore plus intéressant de remonter dans le temps, à l’époque de la Perse, vers des civilisations comme Babylone, l'Assyrie, voire celle des Mayas, à l'autre bout du monde. On trouve au final plusieurs espèces de démons, comme les succubes, ainsi que plusieurs espèces d’anges, tels les archanges. Une religion inclut forcément la notion de bien-mal incarnée par les acteurs anges-démons. Il est important de ne pas confondre démonologie, réel travail de recherche, avec des cultes comme le satanisme qui ne serait que le plus « célèbre ». Il n’y a aucun mal à s’intéresser à la mythologie dont les démons font également partie au même titre que les Dieux, les Héros et autres créatures. La démonologie incite à un voyage à travers les civilisations et les religions principalement au travers de textes antiques, et montre au final un étroit lien entre les mêmes démons des différentes religions : la plupart du temps, seul leur nom change. Certains voient des démons quand d’autres voient des anges et cela ne rentre pas en ligne de compte lors du travail de recherche historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires